Création de société au Belize

Belize représente une excellente alternative. C’est une destination très prisée par les entrepreneurs et les investisseurs internationaux car c’est une juridiction aux multiples avantages. De plus, c’est le seul pays anglophone d’Amérique centrale.

Le Belize en quelques ligne 

Tout d’abord, il faut savoir que le Belize est un pays d’Amérique centrale. Il baigne dans les mers des caraïbes et se trouve à proximité des pays hispanophones : Guatemala et Mexique. Le territoire de Belize s’étend sur 22 966km² avec une population de plus e 325 000 habitants. L’anglais est la langue officielle du pays mais la population parle aussi créole et espagnol. Par ailleurs, l’Etat est membre du Commonwealth et son système politique est une monarchie constitutionnelle.

De bonnes raisons de créer son entreprise au Belize

Actuellement, Belize offre de nombreux avantages financiers car son économie est en plein essor. C’est d’ailleurs l’une des meilleures destinations pour les entreprises internationales qui cherchent un véritable paradis fiscal. En effet, Belize a beaucoup à offrir aussi bien au niveau de la fiscalité que la juridiction.

Une économie et une monnaie stable

Dans la juridiction de Belize, l’économie est très florissante. La valeur de sa monnaie est élevée et le pays occupe d’ailleurs la seconde place en termes de revenu par habitant dans toute l’Amérique Centrale. C’est un gage d’une économie saine et en pleine croissance. Par ailleurs, si vous recherchez une option bancaire à moindre risque, Belize est la solution qu’il vous faut.


Des conditions favorables 

Le gouvernement Bélizien met à l’honneur une juridiction favorable à la création d’offshore. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le pays héberge de nombreuses sociétés étrangères. L’administration au Belize est performante. La création d’entreprise ne prend que deux jours environ. A cela s’ajoute le processus d’immatriculation des entreprises qui est très simple. De plus, il n’y a pas d’obligation sur le capital minimum ni le bilan comptable.

C’est un paradis fiscal

L’étiquette de « paradis fiscal » que porte Belize est parfois mal perçue. Pourtant, la fiscalité est avantageuse pour les entreprises. Il n’y a pas d’impôt sur les revenus (dividendes,  gains des capitaux, intérêts gagnés), pas de taxe professionnelle et pas de TVA. Il n’y a pas non plus de droit de timbre ce qui est idéal aux entreprises cherchant un paradis fiscal. En outre, les transactions entre les sociétés et les particuliers sont facilitées car le pays n’a pas d’accord fiscal avec d’autres gouvernements.  

Confidentialité financière 

Le gouvernement bélizien a mis en place des dispositions qui visent à la politique financière des investisseurs. En d’autres termes, les noms et les informations des entrepreneurs ne sont pas dévoilés. La confidentialité financière et l’anonymat sont respectés. D’ailleurs, le registre ne dispose pas d’informations sur les membres de la société et n’est pas accessible au public. Les sociétés étrangères immatriculées au Belize peuvent effectuer librement le transfert de monnaies car il n’y a aucune exigence de déclaration et aucune restriction sur les entrées et sorties de monnaies dans le pays.


Les différents types d’entreprise au Belize

Les entrepreneurs qui souhaitent investir au Belize ont le choix entre deux types de statuts :

Belize IBC ou Belize International Business Company

  •  Ce type de statut convient principalement aux entreprises offshores et internationales. Les démarches de création sont simplifiées pour les entrepreneurs.  

Belize PMA

  • Ce type d’entreprise a une durée de vie de 50 ans. A la fin de cette période, la société peut être renouvelée. Par ailleurs le Belize PMA est une entité intermédiaire fiscale. L’entreprise ne paie donc aucun impôt. 

Les étapes de création d'une entreprise au Belize

Grâce à sa juridiction, Belize facilite les projets d’implantation des entrepreneurs et des investisseurs étrangers. Avant de se lancer dans les démarches, il est indispensable de se renseigner sur les différentes conditions à respecter. Par conséquent, il y a une série de procédure à suivre pour la création d’une société  au Belize :

  • Vous devez obtenir un permis de travail. L’idéal c’est de retenir les services d’un professionnel en la matière pour vous assister dans les démarches auprès de l’organisme Belize Invest.
  • Vous devez fournir le nom de votre société et un certificat d’enregistrement vous sera remis si le nom est disponible.
  • Préparer les coordonnées et les informations de votre entreprise (le directeur, l’actionnaire, etc.)
  • Trouver une adresse légale au Belize car le siège social doit se trouver au Belize.
  • Vous devez obtenir un permis commercial avant de démarrer vos activités. Cette demande de permis s’adresse à la municipalité qui est la plus proche de votre siège social. Le renouvellement du permis doit se faire chaque année.
  • Il faut également enregistrer votre société auprès du département des impôts du Belize afin d’obtenir un numéro d’identification.  
  • Vous devez aussi vous enregistrer auprès du département des Taxes de Vente et du département de la Sécurité Sociale.
  • Pour faciliter le financement de vos activités, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque internationale au Belize. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un prêt pour financer votre entreprise.  

Conseil pro

La création d’une entreprise offshore au Belize nécessite au moins un administrateur et des actionnaires, et ce, sans aucune restriction en terme de nationalité ou de résidence. Le siège social de votre société doit être établi au Belize. 

On peut en conclure que si vous souhaitez implanter votre entreprise dans un paradis fiscal favorable à vos activités et qui préserve la confidentialité de vos finances, Belize est l’une des meilleures options. Le pays offre une bonne stabilité politique et économique. Les opportunités et les avantages pour les entrepreneurs sont multiples.