Création de société aux Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis figurent parmi les destinations les plus prisées et les plus avantageuses en termes d’implantation d’entreprise.

Créer son entreprise aux E.A.U

Choisir le bon emplacement est crucial lors de la création d’une entreprise à l’étranger. Les Émirats Arabes Unis figurent parmi les destinations les plus prisées et les plus avantageuses en termes d’implantation d’entreprise. En effet, ce pays est très apprécié par les entrepreneurs. Mais comment préparer son projet de création d’entreprise aux Émirats Arabes Unis ? Et surtout, quels sont les avantages ?

Pourquoi créer une entreprise aux EAU ?

En optant pour les Émirats Arabes Unis, vous faites le choix d’un emplacement aux multiples avantages. Que ce soit sur le plant politique, fiscal, bancaire ou encore juridique, les EAU représentent une excellente alternative pour les entrepreneurs. De plus, c’est une localisation pertinente pour ceux qui désirent créer une société à l’étranger.

Contexte politique 

Le contexte politique qui est très favorable à la création d’entreprise. En effet, la vie politique dans ce pays est très stable et l’économie connaît d’ailleurs une croissance optimale.

Fiscalité 

La fiscalité est assez souple pour les sociétés, y compris celles qui sont sous la direction des entrepreneurs étrangers. Il n’y a pas de fiscalité sur les bénéfices et il n’y a pas non plus d’imposition sur les revenus. Cette absence de fiscalité et d’imposition, concerne notamment les dirigeants qui décident de résider aux EAU.

Réseau bancaire

Le réseau bancaire est très performant et les entrepreneurs peuvent d’ailleurs bénéficier d’un accompagnement bancaire professionnel.

Démarches

La souplesse du droit de travailler ainsi que la facilité des différentes démarches administratives sur la création d’entreprise. En d’autres termes, il est très facile d’implanter une société aux Émirats Arabes Unis.


Les différents types d’entreprise aux EAU ?

Avant de se lancer dans un projet de création d’entreprise aux EAU, il est indispensable de se renseigner sur les différents types de structures qui existent. Les règlementations sont différentes pour chaque type d’entreprise. Il vous faudra donc :

Soit être en partenariat avec un émirati qui détiendra au moins 51% des parts de l’entreprise, c'est le cas pour les entreprises dites locales ou LLC

Soit créer une société dite offshore ou dans une zone franche (Freezone) et vous disposerez de 100% de la propriété de la société en étant un investisseur, mais vous devez vous soumettre à des règles.

Il est impératif de se renseigner sur les lois de l’entrepreneuriat dans le pays. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter en précisant le type d'activité et ou vous souhaitez faire exercer votre activité.

Société dite Locale : LLC, PrJSC (Private Joint Stock), PJSC (Public Joint Stock)

 Il faut savoir que ces types de structure nécessitent la mise en place d’un partenariat avec un partenaire national des Émirats Arabes Unis. Cette loi s’applique également pour les projets de création de société civile qui exerce une activité d’ingénierie. C’est le partenaire national (un Émirati) qui occupera le poste de parrain de la société.


Par ailleurs, il prendra en main la responsabilité de la société sur tout ce qui touche la location ainsi que la gestion du compte bancaire.

La Succursale

L’ouverture d’une succursale aux Émirats Arabes Unis nécessite la préparation de certains documents comme l’approbation du Ministère de l’Économie des EAU ainsi qu’une lettre certifiée de l’entreprise mère. Pour ce type d’entreprise, il est indispensable d’avoir un agent de service local.


Ce dernier aura différentes fonctions à commencer la perception du revenu, l’implication dans les activités commerciales de la société ainsi que la présentation en tant qu’agent commercial.

Les Zones Franches (Free zone)

.C’est l’option idéale pour les entrepreneurs qui désirent garder la pleine propriété et n’impliquer aucun ressortissant Émilien. Aux EAU, vous pouvez trouver plus de 45 zones dont chacune est consacrée à différents secteurs d’activité.


Il faut noter que chaque émirat a ses règles en ce qui concerne la zone de libre-échange. En plus de posséder l’entreprise en entière, vous profiterez également d’une exonération des taxes et des droits de douanes. Toutefois, le taux et les conditions varient selon l’émirat que vous avez choisi pour zone d’implantation.


Sachez que pour ce type d’entreprise, il est impératif de nommer un distributeur ou un agent qui se chargera de la vente de vos produits et services avec un taux approximatif de 5% de taxe. L’avantage, c’est que les sociétés des zones franches sont plus faciles à mettre en place car la création n’a pas beaucoup de démarches administratives. Mais en cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil auprès du directeur de la zone franche de l’émirat où vous avez fait le choix de l’implantation.


Les étapes de création d'une entreprise aux EAU

Processus par Étapes :

  • La réservation du nom de l’entreprise ainsi que son enregistrement auprès de l’institut dédié à cet effet : le DED ou le Département of Economic Developpement. C’est une étape payante.
  • La légalisation du Mémorandum d’Association de l’Entreprise auprès du DED. Le service est également payant.
  • Le remplissage des différents documents de la société auprès de du DED ainsi que l’obtention de la licence commerciale. Il faut noter que l’enregistrement des entreprises a lieu auprès du DCCI ou Dubai Chambre of Commerce and Industry
  • L’obtention de la carte d’établissement après un enregistrement payant au niveau du ministère du Travail
  • L’enregistrement de tous les employés auprès du ministère du Travail mais aussi au niveau de l’Autorité générale des pensions et de la sécurité sociale.

Conclusion

Les Émirats Arabes Unis figurent parmi les destinations les plus prisées et les plus avantageuses en termes d’implantation d’entreprise.