Comment créer une société en Irelande ?

La création d'une nouvelle entreprise est un projet d'envergure et l'Irlande est un pays idéal pour ce type de projet. 

Un environnement favorable pour les entreprises

L'Irlande est un pays d'implantation idéal pour les petites entreprises et les groupes internationaux. Le pays se trouve à la 8ème place dans le classement des meilleurs pays pour créer une entreprise dans le monde. Les entreprises étrangères peuvent profiter d'une bonne stabilité et obtenir de sérieux bénéfices sur leurs investissements. 

Fiscalité

L'Irlande fait partie de l'Union Européenne et n'est donc pas considérée comme un paradis fiscal. Cependant, le pays présente des avantages fiscaux importants par rapport aux autres pays de l'Europe. Le niveau d'imposition est assez raisonnable pour les entrepreneurs. 

Procédures

La création d'une société dans ce pays est la plus simple partout en Europe. D'ailleurs, l'Irlande se trouve devant le Royaume-Uni et l'Estonie. 


Les différents types d’entreprise en Irelande

Société à Responsabilité Limitée ou LTD

C’est le choix le plus apprécié notamment pour les petites entreprises. Ce type d’entreprise se distingue notamment par l’absence de capital social minimum.

Il est dirigé par un seul dirigeant et il n’est pas nécessaire d’avoir une assemblée générale annuelle ou AGA.

Société à Responsabilité Limitée Publique ou PLC

Idéale pour les entreprises qui désirent se développer rapidement. Avec une PLC, votre société peut disposer de plusieurs associés, sans aucune limite au niveau du nombre.

De plus, ces derniers peuvent être basés à l’étranger. Une PLC doit avoir au moins deux administrateurs et un capital social d’au moins 25 000 euros. 

Partenariat

 C'est une solution flexible notamment pour les personnes qui désirent effectuer un partenariat avec une personne physique ou morale.

Selon la préférence des entrepreneurs, la société peut avoir une responsabilité illimitée et une responsabilité limitée avec un allégement fiscal.


Les étapes clés d'une création de société en Irelande

  • ÉTUDE DE PROJET
  • Il faut prendre le temps de définir le type de projet, les objectifs ainsi que les moyens et les méthodes à mettre en œuvre. ll faut également mettre en place un plan de création et une stratégie marketing. 
  • PRÉPARATION DES DOCUMENTS JURIDIQUES
  • On peut avoir besoin de certains documents juridiques comme le mémorandum d'association ainsi que les statuts qui décrivent en détail la structure de votre société et toutes les informations la concernant avec les objectifs.
  • CHOISIR LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE
  • Il est indispensable de définir le type de structure désiré pour l'entreprise.
  • OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE
  • C'est une étape nécessaire pour faciliter toutes les transactions financières. Il est bien de noter que l’ouverture de compte en banque en Irlande est assez simplifiée pour les sociétés.  En ce qui concerne les frais de création, ils varient selon les établissements.

Conclusion

Pour assurer la réussite de toutes les démarches, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, l’aide d’un expert en création d’entreprise en Irlande sera essentiel. Ainsi, vous pouvez profiter de conseils avisés et d’un accompagnement de qualité dans toutes les étapes de création.