Création de société aux Bahamas

Les îles de Bahamas font partie des destinations de voyage les plus appréciées dans le monde. Située à presque une heure de la Floride, elles se distinguent par leur océan tropical  translucide.

Mais en plus de la beauté de son paysage et de l’intérêt que lui portent les touristes, les Bahamas sont également un lieu d’investissement aux multiples opportunités. La création de société y est parfaitement propice.

Que peut-on dire sur les Bahamas ?

Les Bahamas ont une vie économique en plein développement. Les activités et les infrastructures de communication sont innovantes. L’environnement des affaires est adapté au secteur de la finance et répond aux besoins des entrepreneurs qui veulent se lancer dans la création d’une société offshore. Actuellement, les 20% de l’économie des Bahamas sont occupés par l’industrie financière et l’offshore.

De bonnes raisons de créer son entreprise aux Bahamas

On peut trouver de nombreux services professionnels aux Bahamas surtout pour le secteur des fonds de placement et l’assurance. Le pays a une bonne stabilité économique ce qui permet aux investisseurs et aux entrepreneurs d’obtenir plusieurs bénéfices.

 Fiscalité avantageuse

Les conventions fiscales internationales (Aruba, Allemagne, Canada, Espagne, Corée du Sud, Guernesey, Japon, Inde, République tchèque, Malte, San-Marin, Royaume-Uni, etc.)


Conditions économiques optimales

Actuellement, le pays compte plus de 250 banques et de nombreuses sociétés financières.

Niveau de confidentialité

La confidentialité offerte et le secret bancaire

Exigences au capital social

L’absence de capital social obligatoire

Impôts et taxes

L’exonération d’impôt sur les sociétés et sur le revenu (que ce soit pour les professionnels ou les particuliers) et pas de TVA

Comptes annuels

Aucune obligation de publication de comptes annuels

Activités 

La possibilité d’effectuer divers types d’activités : acquisition d’un bateau, e-commerce, consultants et conseils, etc.

Les Trusts et les sociétés IBC

Pas d’imposition ni de droit de timbres sur les Trusts et les sociétés IBC

Juridiction locale

Une juridiction avec une bonne réputation et très stable

Sécurité et facilité de succession

La mise à l’abri des différents biens immobiliers avec une facilité d’héritage familial


La fiscalité des sociétés aux Bahamas

Le Bahamas est un paradis fiscal. En effet, la fiscalité y est très avantageuse pour les sociétés. 

T.V.A

  • Le taux normal est de 12%
  • Une taxe de 2,5% à 10% sur les différentes transactions : hypothèques, cessions, baux à long terme ainsi que les autres transactions immobilières selon la valeur de la transaction
  • Certains articles sont exonérés : aliments spécifiques, médicaments, etc.


Impôt sur les sociétés

  • Il n’y a pas d’impôt sur les sociétés aux Bahamas.


Retenues à la source

  • Il n’y a pas de prélèvement d’impôt libératoire sur les entreprises aux Bahamas.


Autres taxes sur les sociétés 

  • 5,9% les contributions sociales payées par l’employeur (un plafond de 2 903 BSD par mois)



Les différents types d’entreprise aux Bahamas

Au Bahamas, il existe plusieurs types de statuts d’entreprise. Lors de la sélection, il faut tenir compte de différents critères car le choix de l’entreprise doit correspondre à l’activité que vous souhaitez effectuer.

SARL ou Société à Responsabilité Limitée 

  •  C’est le statut d’entreprise le plus populaire au Bahamas. Il faut compter entre 2 et 50 associés.

Entreprise Individuelle

  • Ce type d’entreprise est aussi très apprécié par les entrepreneurs car les démarches de création sont simples et facilite les choses aux créateurs d’entreprise.

Société en Nom Collectif 

  • Avec ce type d’entreprise, la responsabilité des associés est limitée. Par ailleurs, il faut au moins deux associés pour démarrer la société
  • il est bien de savoir que ces formes juridiques sont les plus connues au Bahamas. Toutefois, il existe d’autres types de statuts d’entreprise  comme le partenariat général, l’EURL, la succursale, le filiale, la société en commandité simple et par actions, la société par actions simplifiée ou SAS, etc.

Les étapes de création d'une entreprise aux Bahamas

Au Bahamas, les démarches de création d’entreprise sont simples et rapides. En effet, la création ne dure que trois jours ce qui vous fait gagner un temps considérable. Par ailleurs, il existe différentes étapes :

  • Faire une demande de ViFaire une demande de visa pour entrepreneur auprès de l’ambassade du Bahamas. Vous pouvez aussi faire la demande en lignesa pour entrepreneur à l’Ambassade de la Malaisie
  • Réserver le nom de l’entreprise
  • Faire immatriculer la société dans le registre de commerce
  • Inscrire l’entreprise auprès de la fiscalité
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel. Il est bien de noter qu’au Bahamas, cette ouverture peut prendre 3 à 15 jours en moyenne.
  • Avoir une nouvelle adresse légale pour la société. Pour ce faire, il faut un contrat de bail à l’appui.
  • Rédiger et signer les statuts d’entreprise
  • Recruter les salariés
  • Lancer l’activité de la société.

Conseil pro

On peut en conclure qu’en plus d’être une destination de voyage privilégiée, les Bahamas sont également propices aux investissements notamment aux projets de création d’entreprise. Les avantages y sont nombreux, aussi bien au niveau de la fiscalité que de l’administration et de la situation économique et financière.

Pour réussir votre projet, il est par ailleurs conseillé de solliciter les services d’un professionnel en création de société aux Bahamas. Cela vous fera bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins.