Création de société à l'Île Maurice

Maurice fait sans aucun doute partie des destinations de vacances les plus prisées dans le monde. Avec ses belles plages et ses activités touristiques diverses, l’île accueille chaque année de nombreux touristes. Toutefois, en plus d’être une destination privilégiée, Maurice a su se construire une bonne notoriété en termes d’entreprenariat. C’est devenu une véritable terre d’accueil pour les sociétés étrangères. 

L'île Maurice, un pays aux multiples opportunités pour les entrepreneurs.

Actuellement, Maurice fait partie les plus prisées par les investisseurs et les entrepreneurs. D’origine volcanique, l’île Maurice est un véritable petit bout de paradis se trouvant à 800km de la côté Est de Madagascar. Avec une république fondée sur une démocratie parlementaire, on peut dire que l’île a une bonne stabilité politique. Une loi contre la corruption a d’ailleurs été mise en place. En plus du tourisme, l’île Maurice se focalise sur les investissements étrangers.

De bonnes raisons de créer son entreprise à Maurice

En 2008, le pays se classe dans les premières places dans le développement économique par la Banque Mondiale. Son PIB par habitant est de 21600 dollars. Il se classe donc par la même occasion parmi les meilleurs pays d’Afrique. Le taux de chômage à Maurice est moins de 7% de la population ce qui est un gage de sa bonne croissance économique. Le pays peut aussi s’appuyer sur une solidité au niveau de son système financier, ses institutions et son système bancaire. 

La stabilité économique et politique d’un pays est primordiale pour les entrepreneurs car c’est ce qui garantit un environnement stable et sécurisé pour les nouvelles sociétés. 

Emplacement

Le premier avantage de l’île Maurice, c’est son emplacement. Située en plein cœur de l’archipel des Mascareignes, l’île attire de nombreux touristiques chaque année. D’ailleurs, le tourisme fait partie des principaux secteurs d’activité des citoyens mauriciens. Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services financiers sont aussi en développement constant. On y constate également une grande diversité culturelle et les Mauriciens parlent aussi bien l’anglais que le créole et le français.

Juridiction

L’avantage avec la juridiction mauricienne c’est qu’elle combine le droit anglais et français. C’est ce qui permet aux entrepreneurs étrangers de se lancer dans la création de société offshore, et ce, en tout anonymat. A Maurice, il est tout à fait possible de créer une société sans capital minimum et en tant qu’individu unique. Toutefois, vous devez fournir au moins une action. Les actions nominatives et autres sont aussi autorisées. L’émission d’actions privilégiées rachetables est également possible.

Démarches

La création de société à Maurice est assez simple. Cela requiert le dépôt d’un mémorandum ainsi que des articles d’Association auprès d’un greffier. Un avocat local doit également délivré un certificat pour accompagner la demande d’ouverture de la société. Le certificat en question doit attester le respect des différentes procédures légales. Les salariés de l’entreprise doivent également signer des formulaires de consentement  pour le dépôt auprès du registre des sociétés. L’enregistrement de tous les documents doit se faire en anglais et en français. La documentation est le seul élément qui peut être rédigé dans la langue de l’entrepreneur avec une copie en anglais.

Autres avantages

. L’absence d’impôt

. Le délai de création rapide qui peut se faire en 48 heures

. Un décalage horaire presque inexistant

. Pas de TVA

. Un coût d’immatriculation et de renouvellement faible

. Pas de droit de succession sur les actions détenues par les étrangers

. Pas d’obligation de tenir une comptabilité

. Possibilité pour un individu non résident d’ouvrir une société

. Garantie de l’anonymat des actionnaires et des directeurs

. Pas d’obligation d’assurer une réunion des actionnaires chaque année.


La fiscalité des sociétés à l'île Maurice 

Si l’île Maurice est autant appréciée par les entrepreneurs c’est surtout parce que c’est un paradis fiscal. En effet, les avantages fiscaux pour les entreprises sont nombreux :

Les impôts sur les entreprises 

  • Impôt sur les sociétés : 15%
  • Entreprises exportatrices : 3%
  • Freeport ou sociétés de port franc : 15%
  • Sociétés offshore qui détiennent la « Global Business Licence 2 » : 0%


Les retenues à la source 

  • Dividendes : 0%
  • Intérêts : 15%
  • Redevances : 10% pour les résidents et 15% pour les non-résidents


Les contributions sociales à la charge de l’employeur :

  • Fonds national d’épargne ou NSF : 2,5% avec un plafond de 425 MUR par mois
  • Fonds national pour les retraites ou NPF : 6% avec un plafond de 16 995 MUR par mois



Les différents types d’entreprise sur l'île Maurice

Les entreprises à Maurice peuvent prendre différentes formes : 

Company Limited by Shares

  • La responsabilité des actionnaires est limitée à la hauteur de leur apport au capital
  • C’est la forme de société la plus répandue à Maurice
  • Leur nom doit comporter le sigle « Ltd »

Company Limited by Guarantee

  • Structure destinée aux organisations à but non-lucratif
  • Pas d’actionnaires
  • Pas de capital
  • Présence de membres avec une responsabilité limitée au montant qu’ils choisissent de garantir

Company Limited by Shares and Guarantee

  • La responsabilité des actionnaires est limitée à la hauteur du montant du capital détenu
  • Les actionnaires garantissent la société en cas de liquidation selon la hauteur d’une somme fixée

An Unlimited Company

  • La responsabilité des actionnaires ne dépend pas du montant
  • En cas de liquidation, les actionnaires doivent rembourser intégralement les créanciers avec leur moyen personnel

Limited Life Company

  • Une durée de vie maximale de 50 ans pouvant être portée jusqu’à 150 ans
  • Une structure réservée aux offshores
  • Offre des avantages fiscaux 

Les étapes de création d'une entreprise à Maurice

Si vous souhaitez créer votre entreprise à Maurice, sachez que de nombreux secteurs s’offrent à vous : immobilier, tourisme, artisanat local, construction, nouvelles technologies, économie digitale, santé, agro-industrie, etc. C’est à vous de choisir le secteur qui vous convient au mieux. Dans tous les cas, sachez que la création comprend différentes étapes clés :

  • Inscription de la société au registre national des sociétés
  • L’inscription du nom de l’entreprise sur le registre des sociétés doit se faire auprès du Registar of Companies (RC). Pour éviter les doublons, vous pouvez vérifier si le nom de votre entreprise est toujours disponible. Une fois l’enregistrement effectué, une Business Registration Card sera délivrée. C’est le RC qui se chargera par la suite de déclarer auprès des diverses autorités (Sécurité sociale et autorités fiscales) l’enregistrement de l’entreprise ainsi que la date prévue pour le début des activités.
  • Paiement des permis d’opération auprès des autorités locales
  • 15 jours après le début des opérations, une redevance commerciale doit être payée auprès de l’autorité locale concernée. Le montant des frais dépend de l’activité qui est précisée sur le Business Registration Card.
  • Choix d’un emplacement et d’un siège social
  • Les entrepreneurs ont le choix d’installer leur siège local à l’endroit qui leur convient : dans un espace de bureau non meublé, un espace déjà aménagé, résidence ou construire leurs propres locaux. A Maurice, diverses installations modernes ont été mises en place : parcs d’affaires et parcs industriels. On peut retrouver ces structures dans certaines régions de l’île : Cyber-cité à Ebène, FrenchHub et Business Park à Grand-Baie.

Conseil pro

On peut en conclure que l’île Maurice représente une excellente alternative pour une création de société. En tant qu’entrepreneurs, on peut bénéficier de nombreux avantages, aussi bien au niveau de la fiscalité que des démarches administratives.

Vous avez également l’embarras du choix sur le type de structure que vous souhaitez pour votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez créer votre société dans les meilleurs délais.